Qu'est ce que l'ergothérapie?

L’ergothérapie est une profession paramédicale qui signifie étymologiquement « la thérapie par l’activité » ( ergon c’est l’activité/ le travail ). En effet, elle fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine ainsi que la santé et prend en compte l’interaction entre la personne, l’environnement et l’occupation.

Son objectif est de permettre aux personnes atteintes dans leur santé physique ou mentale de réaliser leurs activités quotidiennes dans les domaines des soins personnels, des activités domestiques et scolaires, du travail et des loisirs.

L’ergothérapeute est un professionnel du champ sanitaire, médico-social et social. Il est un intervenant incontournable dans le processus de réadaptation, d’adaptation et d’intégration sociale des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

L’ergothérapeute intervient sur prescription médicale (sauf pour des actes de prévention).

La démarche

La démarche en ergothérapie est fondée sur l’évaluation. Elle permet de comprendre quels sont les éléments qui rendent possible ou limitent les activités du quotidien. Cette évaluation met en lien 3 piliers indispensables pour comprendre les difficultés dans le quotidien et qui sont :

  • La personne et ses caractéristiques propres
  • Son environnement physique ou humain
  • Ses activités et rôles sociaux
Modèle de l'occupation humaine

Evaluation

 À la suite des évaluations, le diagnostic ergothérapique fournit des explications qui éclairent les limitations de l’activité.

Intervention

Une intervention pourra être planifiée et des objectifs personnalisés seront déterminés en concertation avec la personne ou la famille.

Les interventions pourront se concrétiser par des actes de Rééducation et/ou de Réadaptation mais également par des préconisations ou recommandations.

Modalités

Les modalités du suivi sont donc à étudier en fonction de chaque situation.

Les étapes

Etape 1 / La prescription

Se rapprocher de votre médecin pour obtenir une prescription médicale.

Etape 2 / Me contacter

Le premier contact vous permettra de m’expliquer la situation et d’obtenir un rendez-vous si nécessaire.

Etape 3 / Le bilan

Éléments à apporter le jour du bilan :

  • Une copie de la prescription médicale
  • Les comptes-rendus des bilans effectués antérieurement
  • Pour les enfants, le cartable avec l’agenda, la trousse et 2/3 cahiers
Etape 4 / Le compte-rendu

Réception du compte-rendu par mail et si nécessaire d’une proposition pour une prise en charge (devis).

Etape 5 / Le dossier MDPH (en fonction de la situation cette étape n'est pas nécessaire)

Constituer et transmettre le dossier MDPH afin de solliciter une reconnaissance, une aide financière,…

MDPH= Maison Départementale Du HAndicap

Etape 6 / Les séances

Planification des séances et démarrage immédiat ou attente d’une réponse de la MDPH.

Les interventions

Je peux intervenir pour évaluer les besoins de compensation, proposer des techniques et outils de réadaptation, des aménagements de l’environnement. Mais aussi, proposer une rééducation des troubles cognitifs, moteurs, sensitifs ou sensoriels pour des personnes de tout âge quelques soit la situation de handicap.

L’intervention se fait sur différents lieux de vie: en milieu scolaire, à domicile, sur le lieu de travail, en structure… Elles sont la plupart du temps hebdomadaires et la durée varie en fonction des objectifs adaptés à la personne.

J’interviens aussi pour le compte de structures dans le cadre de vacations (EHPAD…) ainsi qu’en tant que prestataire pour différents organismes de formation. 

Enfants/
Adolescents

J’interviens dans le cadre de difficultés pour la réalisation des actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, prise des repas…) par rapport à un enfant du même âge.

L’ergothérapie est également souvent préconisée dans le contexte de difficultés scolaires, difficultés d’apprentissages, difficultés d’organisation. Les prises prises en charges se font auprès d’enfants et d’adolescents ayant des troubles neurodéveloppementaux : troubles des apprentissages (DYS), Troubles du Spectre Autistique (TSA), Troubles De la Coordination (TDC)…  ainsi que des troubles neurologiques (hémiplégie, traumatismes crâniens…)

Adultes

Je propose une intervention pour rééducation et réadaptation pour toute personne ayant des difficultés à réaliser ou maintenir des activités de la vie quotidienne et/ou professionnelle, suite à un AVC, un accident traumatique, une pathologie neurovégétative, une pathologie chronique, … 

Personnes âgées

Dans le but de favoriser le maintien à domicile et la qualité de vie, j’interviens auprès de personnes âgées (avec ou sans pathologie) pour prévenir la perte d’autonomie, prévenir les risques de chutes, maintenir les capacités cognitives et motrices.